Jardins Ouvriers de la Porte de Lille

Reportage suite

Les mains vertes de la Porte de Lille se sont réunies dimanche pour leur assemblée générale annuelle à la mairie de Calais.


Au programme, remise de prix et de colis puis modification des statuts.



S'il est bien un lieu où jardiner est un réel plaisir, c'est aux Jardins ouvriers de la Porte de Lille. L'année 2010 et ses bons plants ont, en effet, permis à la récolte d'être abondante et surtout, de qualité. C'est d'ailleurs pour continuer sur cette dynamique positive que Bernard Géneau, le président de l'association des jardins ouvriers de la porte de Lille depuis 1996, a convié les 196 sociétaires à discuter lors d'une réunion.



Jardinage, convivialité et générosité

Pour l'occasion, les résultats tant attendus des concours ont été délivrés. Les nouveaux jardiniers, installés depuis avril 2010 suite à l'extension de cinquante-trois parcelles, ont été récompensés pour la tenue plus que satisfaisante de leur lopin de terre, ce qui fait dire au président de l'association que l'agrandissement était nécessaire pour ces passionnés. « Depuis leur arrivée, ils respectent les consignes, s'impliquent dans la vie des jardins, se réjouit Bernard Géneau, l'endroit est même beaucoup plus féminin grâce à eux

» L'amélioration de l'environnement des jardiniers a été en constante évolution cette année, des places de parking supplémentaires ont été mises à disposition, le portail à l'entrée a, lui, été renforcé et les zones de tri requalifiées. Le projet pédagogique avec l'école Archimède a également été renouvelé, les jardiniers en herbe peuvent désormais mettre en pratique ce qu'ils ont appris auprès des sociétaires.

Les mains vertes ont aussi eu l'occasion de prouver leur générosité fin octobre. Une collecte était, comme chaque année, organisée au profit de l'Association d'Entraide du Calaisis. « Notre récolte a été plus abondante, note Alain Dhieux, vice président de l'AEC.

Les légumes mis à disposition sont du pain bénit pour les familles dans le besoin, elles apprécient d'avoir des légumes frais et de qualité dans leur panier. Puis il faut l'avouer, pour nous qui les préparons, c'est un plaisir à distribuer, l'odeur dans le dépôt est un réel délice. » Emmanuel Agius, adjoint délégué à l'urbanisme et aux travaux, présent, Bernard Géneau en a profité pour faire une demande de subvention concernant du matériel de tonte des pelouses annexes aux parcelles cultivées.

Et bien que le règlement de l'association de la Porte de Lille soit le plus strict de Calais, cela n'empêche pas les demandes d'affluer à nouveau. Trente demandes sont actuellement en attente, pour autant aucun projet d'agrandissement n'est envisageable dans l'immédiat, le dernier remontant au début de l'année. Les jardiniers calaisiens potentiels vont donc devoir prendre leur mal en patience pendant encore quelques années, avant de pouvoir cultiver leurs propres fruits et légumes.

Nord Littoral  12 novembre 2010